Le monde des mots.


Beaucoup d’auteurs ont contribué au développement de la pensée dans l’histoire des idées. Méconnaître ces fondements serait bien audacieux. Ceux qui pensent être dans la « nouveauté » ne font bien souvent que reprendre d’ anciens chemins auxquels ils donnent des tracés dérivés, sur lesquels ils impulsent des variantes et des points de vues qui en modifient la direction sans vraiment en changer le sens. La créativité n’est pas une création ex abrupto, elle apparaît souvent comme un travail sur la matière qui elle même tient ses limites dans sa pâte interne, dans sa structure qui en limite l’extension ou la déformation. Passer au delà est donc un processus alchimique mystérieux qui n’est pas donné à tout le monde, en ce sens on comprend mieux ce qui différencie un grand auteur d’une pensée convenue ou simplement élaborée dignement.

Pour mieux capter la richesse des points de vue et l’approche des mots je vous propose une méditation ouverte sur un thème ou un mot précis, approché par le regards et les citations  de trois auteurs au moins (3  étant le chiffre symbolique qui permet au tabouret de trouver l’équilibre minimal sur une surface plane). A vous de prolonger votre méditation, de réagir, de contredire, d’approfondir ces réflexions pour enrichir votre compréhension du mot ou du thème.

Je commence cette série par le thème de la simplicité et du bonheur.

« Quand vous dîtes aux gens que le bonheur est une question simple, ils vous en veulent toujours. » Bertrand RUSSEL (autobiographie)

« Pouvoir miraculeux et merveilleuse activité: tirer de l’eau et couper du bois » Sagesse chinoise

« Le vrai est trop simple, il faut toujours y arriver par le compliqué » George SAND (correspondance)

« Qu’importe qu’un bonheur soit faux, du moment qu’on croit qu’il est vrai ». André MAUROIS

« Tout bonheur est un chef d’oeuvre: la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l’altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l’abêtit ». Marguerite YOURCENAR (mémoire d’Hadrien)


Publicités
Cet article, publié dans Littérature, Mon regard, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s