DPEDA Jean Luc Mélenchon convaincu et finalement convaincant.


Le terrain avait été soigneusement préparé pour que l’invité s’il ne se prenait pas les pieds dans le tapis puisse au moins glisser dessus. La stratégie journalistique fut tout de même un peu cousue de grosses ficelles bien visibles.

On cherche dans le passé des positions, qui ont nécessairement évolué, on les confronte à une actualité plus récente pour mieux faire apparaître les contradictions. On égrène ensuite quelques anecdotes ou citations bien choisies d’amis ou d’adversaires du candidat pour fragiliser sa défense et démontrer ainsi une certaine incohérence. M Pujadas, madame Saint-Cricq, monsieur Lenglet et autres contradicteurs ont donc joué leurs rôles mais, je ne suis pas le seul à les avoir trouvé plutôt agressifs, sans brillances intellectuelles, manquant de rebondir intelligemment et s’enfermant dans de petits raisonnements, très attendus et conventionnels qui montraient que le changement de paradigme que proposait l’invité n’était pas à leurs portées. Sans doute la vivacité intellectuelle de l’invité, son punch, son argumentation, sa cohérence et son humour ébranlèrent quelque peu l’édifice piégeur qui aurait dû donner un spectacle d’arène le soir d’un combat solennel et tragique.

M Pujadas commit la première faute d’entrée, essayant de légitimer un pouvoir et ses actions, lors même que sa légitimité est contestée par l’opinion quand ce n’est pas dans la rue. Tout son effort fut pendant cette émission de ramener M. Mélenchon dans une position normée, caricaturale qui,  s’il l’acceptait, mettrait l’invité en difficulté. Bien sûr, ce dernier avec sa verve habituelle regagna sa position, « hors les clous », sans modèle, d’indépendance revendiquée, justifiant ainsi sa non appartenance à la primaire et fit avancer le pion de la 6ème république, de la réappropriation réelle du pouvoir démocratique par le peuple sans occulter la politique des urnes.

Sur le plan de la politique étrangère et des flux migratoires, la volonté de M.Mélenchon de traiter le problème à la base (l’arrêt de la guerre), plutôt que de rentrer dans la politique de rattrapage classique des pays de l’Union qui ont montré une dispersion et un manque de cohérence avec des allers et retours sur toutes ces questions, déstabilisa encore la bien-pensance journalistique.

Les français invités à dialoguer, posèrent des questions non dénuées d’intérêt mais très spécifiques et qui auraient mérité un développement plus long. Hélas nous apprîmes un peu plus tard que leurs parcours n’étaient pas sans rapport avec une proximité du pouvoir actuel. Ceci ne fut donc pas au crédit des contradicteurs non plus.

http://www.vsd.fr/loisirs/dpda-les-francais-choisis-pour-debattre-avec-melenchon-posent-probleme-video-14190

Le couperet tomba en fin d’émission, des « spécialistes » de l’analyse des réactions sur les réseaux sociaux et des sondages en direct, créditèrent M.Mélenchon d’une percée de crédibilité et d’une lisibilité accrue pour les français.

Morale de cette histoire qui fut une belle soirée pour l’invité: le taureau sortit de l’arène avec quelques blessures superficielles certes mais la vie sauve et les matadors aux habits de lumière offrirent une grise mine aux spectateurs.

Pour le détail des arguments je vous renvoie au replay de l’émission, il ne m’appartient pas  de redire ce que l’invité a exprimé avec force et conviction et certainement avec plus de précisions que ce court texte ne me permettrait de le faire.

http://pluzz.francetv.fr/videos/des_paroles_et_des_actes.html

Vous pouvez également visiter son blog, acheter ses livres pour mieux asseoir votre position dans une perspective critique et faire des propositions concrètes pour faire avancer le débat démocratique.

http://melenchon.fr

d’autres réactions:

antoineleaument.fr

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s